Troupe du village

 

Contact : Monsieur André Marquis, président
Tél. : 418 498-2880

Les membres du comité

  • M. André Marquis, président
  • Mme Nicole Dionne, trésorière
  • Mme Rachel Albert, secrétaire
  • Mme Liliane Bérubé
  • Mme Muriel Gallant

Spectacle de la Troupe du village le 28 octobre 2016

Rosalie Voyer, Laurence Lévesque, Denis Voyer, Gervais Roy, Annabelle Dionne, Gratien Landry, Léa Voyer, Rachel Albert, Alizée Richer, Muriel Gallant, Lise G. Lévesque, Hugues Clément, Simon Curadeau, Djamal Bérubé-Bossé,  Nicole Dionne, Liliane Bérubé, Sophie Robichaud, André Marquis, Colette Beaulieu, Marjolaine Gagné, Vicky Anctil et Katy Anctil

Merci aux artistes et aux participants

dsc_5780-003

 

La Troupe du village de St-Philippe-de-Néri est un organisme sans but lucratif dont les profits suite aux représentations retournent dans la collectivité. Jusqu’à maintenant, les organismes qui ont profité des retombées financières ont été: la Fabrique, le club de ski de fond Bonne Entente, les Loisirs Thiboutot, l’École St-Philippe, le comité de Partage , la Maison Desjardins et, exceptionnellement, la famille de la petite Joannie atteinte d’une maladie rare. Toute personne intéressée par le théâtre, peu importe son âge, peut faire partie de la troupe lorsqu’un nouveau projet est annoncé. Le nombre de comédiennes et comédiens bénévoles et amateurs varie selon les productions. Nous encourageons aussi la participation des gens des villages avoisinants, ce qui crée des liens très intéressants.

Nos activités théâtrales ont débuté en 1995 à l’occasion du 125e de Saint-Philippe-de-Néri alors que la pièce de théâtre « Le théâtre de la maintenance » a révélé les talents de mise en scène d’André Marquis. Puis, en 1997, nous avons présenté la pièce « La petite vendeuse d’allumettes » suivie, en 1998, par « Ça s’passait d’même », pièce écrite par Muriel Gallant et qui faisait un clin d’œil au passé. Mais la pièce maîtresse fut sans aucun doute l’opéra rock « Jésus-Christ Superstar » mettant en scène 73 acteurs et présentée à 3 reprises en 2000 et une fois au printemps 2001. À la suite de ce succès, le comité organisateur a décidé de se donner un nom officiel: « La Troupe du village », nom qui représente bien l’ensemble des bénévoles qui gravitent autour de chaque production: comédiens, figurants, responsables des décors, du maquillage, des costumes, de la publicité, etc. En 2002, la troupe a présenté « L’esprit de Noël », une adaptation du conte de Charles Dickens, ce qui a permis à une cinquantaine d’acteurs d’évoluer sur un plateau tournant. En 2003 fut présenté un spectacle original intitulé « Un grand Noël d’amour » où figurait la chorale d’église dont les chants, ainsi que ceux de différents autres participants, étaient entrecoupés de sketches écrits pour l’occasion.

Puis, pendant quelques années, les membres du conseil d’administration composé de Rachel G. Albert, Denis Bastille, Liliane Bérubé, Nicole Dionne, Muriel Gallant et  André Marquis ont fait relâche afin d’écrire la comédie « Hôtel Central », parodie de ce qui se passait dans les hôtels au début des années 60. Cette comédie où la fiction côtoyait la réalité fut présentée au printemps 2006 et en reprise à l’automne.

En novembre 2008, la Troupe du village a présenté un concert de Noël en l’église de St-Philippe. Ce spectacle intitulé Et si c’était vrai  a donné l’occasion d’entendre des belles voix de St-Philippe et des environs ainsi qu’une petite chorale d’enfants… Le chœur Mouv’Anse sous la direction de Marc-André Caron assurait la deuxième partie du spectacle.

Puis, en mars 2010, les membres de la Troupe ont décidé de présenter un spectacle spécial, d’abord afin de rendre hommage de façon posthume à 6 femmes entre 40 et 50 ans touchées par le cancer au cours des 10 dernières années, mais aussi pour rappeler la mémoire de toutes les femmes de St-Philippe décédées depuis le début de la formation de la Troupe, soit en 1995. Intitulé Pour que la vie continue, ce projet rassembleur se voulait un message d’espoir pour toutes les personnes ayant perdu des proches ou vivant des situations difficiles. Encore une fois des personnes de tous âges faisaient partie de ce spectacle.

La pièce Le procès à Jésus fut présentée le 22 avril 2011 en l’église de St-Philippe. Une quarantaine d’acteurs de St-Philippe et des municipalités environnantes ont fait partie de la distribution.

Présentation de la comédie « Quand épousez-vous ma femme? » les 11 et 12 avril  2014.

Chemin de croix animé le vendredi 3 avril 2015 impliquant des acteurs de 6 paroisses.

Spectacle en chansons « M’entends-tu ?  » présenté le 28 octobre 2016 avec des participants de Mont-Carmel, St-Denis, St-Pascal et St-Philippe-de-Néri.

La Troupe présentait un »Bien cuit » à saveur locale le 13 mai 2017. Quatre personnes bien connues de notre municipalité ont bien voulu accepter de se faire cuisiner pour le plaisir de tous. Merci à Mesdames Luce Garon et Michelle Gagné et Messieurs René Dufour et Gilles Lévesque, maire de la municipalité.

 


Jésus-Christ Superstar – 2000-2001